comment investir dans la crypto monnaie ?

  • Wednesday, Jul 27, 2022

Comme beaucoup de personnes, vous avez entendu parler de l'engouement pour un nouvel investissement à fort potentiel. Il s'agit du monde des crypto-monnaies, et le plus connu étant le Bitcoin. Vous voulez découvrir tout ce qu'il faut savoir, et comment investir dans les crypto, afin de vous aussi, vous enrichir avec la nouvelle révolution de la finance. Grâce à notre article, vous ne raterez pas le train en marche.

Déterminer son capital

Avant toute chose il est important de se poser la bonne question, quelle est la somme d'argent que je suis prêt à mettre sur les investissements en crypto monnaie ? C'est la question primordiale, car il faut le savoir en terme d'investissement, les sommes investies peuvent être perdues en partie, ou dans le pire des cas, en totalité si la valeur de l'actif atteint le zéro. Même si ce sont des choses assez rares, il faut en être conscient, et connaître les risques.

Cependant l'avantage des crypto-monnaies, c'est que vous pouvez-vous permettre d'investir à partir de un euro (voir moins), sur n'importe quel actif de votre choix. Vous serez donc propriétaire d'une infime partie de l'actif numérique, et à n'importe quel moment de votre choix vous pourrez augmenter ou diminuer le montant de votre capital. C'est là une grosse différence avec le fait d'investir sur des actions classiques, pour lesquelles vous êtes obligé d'acheter l'action à l'unité et dans son intégralité.

investir crypto

Encore une fois n'investissez que l'argent que vous pouvez-vous permettre de perdre.

Maintenant que vous avez déterminé votre capital, nous pouvons passer à la deuxième question.

Quel est mon profil d'investisseur ?

Votre profil investisseur, représente votre appétence au risque. Premièrement si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, c'est que vous êtes prêts à prendre un minimum de risques sur vos investissements. Les crypto-monnaies sont par nature des actifs plus volatiles que les actions ou les autres produits financiers dits classiques.

Une fois que vous aurez identifié votre profil d'investisseurs, cela vous donnera une idée des cryptomonnaies vers lesquels vous allez vous diriger naturellement. Allez-vous choisir une crypto monnaie déjà bien établie, ou une nouvelle fraîchement arrivée sur le marché et qui promet, si elle est portée par la communauté, de prendre en valeur avec des rendements pouvant aller jusqu'à 100 fois voir 1000 fois et plus que de sa valeur de départ ?

On peut déterminer trois grands types d'investisseurs :

Investisseurs à court terme : pour ceux qui souhaitent t'es retour sur investissement rapide de l'ordre de quelques jours à quelques semaines.

Investisseurs à long terme : pour ceux qui recherchent la simplicité et la sécurité en se positionnant sur des cryptomonnaies bien en place avec un retour sur investissement sur plusieurs mois à plusieurs années.

Le Day Trader : pour ceux qui aiment suivre l'actualité et se positionner sur les fluctuations journalières. Ce type d'investisseur ne conserve que très peu de temps les actifs financiers en achetant à la baisse et en vendant dès que la hausse se confirme. Les retour sur investissement sont donc journaliers.

Comment fonctionne le marché des crypto-monnaies ?

Vous savez à quelle hauteur vous comptez investir, et maintenant vous vous demandez sur quelle crypto jeter votre dévolu ?

Tout d'abord il est important de rappeler que diversifier ses investissements permet de limiter ses pertes sur l'ensemble de son capital. Une certaine nuance existe dans le monde des actifs numériques. Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l'Ethereum, sont des baleines. Elles sont appelées ainsi car elle entraîne à la hausse ou à la baisse les plus petites crypto-monnaies en fonction de leur propre valeur (celle du Bitcoin et de l'Ethereum).

Ces deux crypto-monnaies sont à la base même du fonctionnement de la blockchain et des applications dont dépendent les autres. Leur valeur représente le niveau de confiance de la communauté, et des institutions financières vis-à-vis des crypto-monnaies.

C'est pourquoi lorsque l'engouement est fort, elles gagnent et souvent les autres en même temps. En contrepartie lorsqu'il y a un signal inverse c'est l'ensemble des crypto-monnaies à quelques exceptions près qui peuvent être impactés.

D'autres éléments peuvent avoir un impact sur la valeur des crypto-monnaies. Les restrictions économiques de certains états, les nouvelles lois concernant la législation et la fiscalité. Il faudra donc se renseigner régulièrement sur de nouvelles lois potentielles.

Quelles crypto-monnaies choisir ?

Les cryptos à ne pas ignorer sont le Bitcoin et l'Ethereum bien sûr. Vous ne serez pas perdant en attribuant une partie de votre capital sur ces deux cryptos monnaies. Et voici une petite liste de crypto monnaie ayant fait leur preuve, ou ayant un fort potentiel en terme de fonctionnalité et de retour sur investissement à court moyen et long terme :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Siacoin
  • Litecoin
  • Xrp
  • Basic Token Attention

Pour investir concrètement sur la blockchain, il vous faudra un broker. Le broker c'est tout simplement la plate-forme sur laquelle vous allez faire vos investissements, il y en a maintenant des dizaines agréées par la législation française, en voici quelques unes :

  • Kraken
  • Bitpanda
  • Binance
  • Etoro
  • Uphold
  • Krill.io

Et voilà ! Vous avez tous les outils pour découvrir et en apprendre toujours plus sur l’univers des crypto-monnaies. Qui sait si dans quelques mois ou années vous ferez partie des riches investisseurs de la première heure, sur la prochaine crypto s’imposera comme le Bitcoin ! A vous de jouer…