Transfert Super 8 par télécinéma

Chez AS’Image, le transfert Super 8 par télécinéma (aussi appelé transfert de film argentique) est systématiquement effectué sur nos disques durs, sur des stations de numérisation professionnelles branchées à nos télécinémas, et nous pouvons, selon vos besoins, transférer vos films sur votre disque dur pour vos opérations de montage, dérushage, post-synchronisation, effets spéciaux, traitements numériques, …. Tous les formats de numérisation des logiciels de montage sont disponibles sur demande.

Un télécinéma de qualité professionnelle, c’est AS’Image !

 


Transfert Super 8, c’est quoi exactement ?

Nous produisons la meilleure qualité de transfert de films (technique appelée Télécinéma dans notre cas, voir ci-après) de France, du moins dans la gamme des techniques adaptées à un coût de transfert Super 8 abordable pour les particuliers, et ceci dans tous les formats de film ayant existé en Europe et dans le monde depuis les années 20. Nos choix techniques ont toujours été effectués avec pour seule contrainte la qualité obtenue, ce qui nous permet d’être capables de produire à la fois pour des particuliers, des entreprises, des artistes, des sociétés de production et des chaînes de télévision.
D’autres sociétés vous proposeront un service de transfert, mais s’adresseront uniquement à des particuliers (parce qu’elles n’ont pas les équipement professionnels leur permettant de produire du télécinéma pour une production destinée à la télévision, c’est à dire des équipements Broadcast dont les normes de qualité sont très sévères) ou uniquement aux sociétés de production et aux archives de film (parce que le coût de transfert à la minute est, disons, prohibitif pour un particulier).
Notre organisation technique, nos moyens humains et notre structure réduite nous permettent d’adresser l’ensemble des individus et des organismes ayant besoin de télécinéma, avec pour seuls objectifs la qualité du transfert Super 8 et un prix réellement abordable pour tous.

Transfert Super 8

Différentes techniques de Transfert Super 8 …

Notre travail n’est pas un transfert ‘ordinaire’, nous produisons réellement et en permanence un télécinéma de qualité Broadcast, avec pour matériel unique des télécinémas professionnels adaptés à chaque type de film. Ces télécinémas, amoureusement perfectionnés en vingt ans de pratique, et très rigoureusement maintenus en parfait état, vous garantissent une qualité très largement au-dessus des productions ‘grand public’ habituelles.

Certains de nos confrères peu scrupuleux vous proposeront un transfert super 8 (en général, ils se gardent bien de parler de télécinéma) en projetant vos films, et en les refilmant à l’aide d’un caméscope de plus ou moins bonne qualité. CECI N’EST PAS PROFESSIONNEL, de nombreux défauts d’image très visibles apparaissent, tels que points chauds, bords sombres, écarts de luminance entre deux images, mauvaise synchronisation, son éventuellement décalé, mise au point inégale, piqué d’image absent … nous sommes ici véritablement très loin du standard de qualité qui convient à un film argentique, en tout cas de notre point de vue d’amoureux de la pellicule …
D’autres vous parleront de techniques ‘révolutionnaires’ de capture image par image, permettant une qualité inégalée …  parce qu’ils se comparent uniquement aux cas précédents. D’ailleurs, cette appellation ‘image par image’ est extrêmement trompeuse, aucune technique ne peut travailler autrement qu’une image après l’autre (aimeriez-vous avoir deux images mélangées en une seule ?)  c’est la nature même du film argentique. Ce qui différencie ce mode de traitement particulier, apparu sous les mains d’un bricoleur amateur ‘éclairé’ aux états-unis, c’est … sa lenteur de traitement. C’est pour cela qu’il parle lui-même d’un traitement image par image, parce que cette solution est aujourd’hui incapable de travailler plus vite que 5 à 6 images par seconde … voilà comment faire fortune sur un beau discours marketing, en vendant plus de dix fois son prix un simple projecteur (un Bell&Howell standard, relativement bas de gamme et toujours fabriqué au compte-gouttes) dont le moteur a été changé pour un moteur pas-à-pas, accompagné d’une optique ‘made in china’ et d’un logiciel de capture d’images sur ordinateur sous licence GNU. D’ailleurs, la vente de ces appareils qu’on ne peut pas qualifier de télécinémas, est faite uniquement sur le web par une société qui a moins de dix ans d’existence … et ne vend qu’aux particuliers ou aux petites structures.
Si vous voulez être sûr de la qualité du transfert super 8 qu’on vous propose, demandez donc à votre prestataire si vous pouvez assister au transfert Super 8 de vos films ou de films équivalents … et concluez en fonction de la réponse que vous obtiendrez. Chez AS’Image, nous sommes fiers de notre matériel et de nos standards de qualité. Le télécinéma est effectué dans notre boutique en accès libre, par dans un fond de garage ou dans des locaux techniques auxquels personne ne vous permettra jamais d’accéder !

Que pouvons-nous produire pour votre Transfert Super 8 ?

Nous produisons un transfert Super 8 exclusivement sur disque dur, sur nos stations de numérisation professionnelles.Ensuite, à partir de ces éléments numériques non compressés, nous pouvons produire selon ce que vous désirez :

  • Un ou plusieurs DVD-Vidéo
  • Un fichier destiné au montage (sous un logiciel de montage Mac ou PC, c’est vous qui décidez …)
  • Un fichier destiné à la visualisation sur ordinateur ou sur une configuration audiovisuelle adaptée
  • Une cassette semi-professionnelle (MiniDV, HDV, DVCAM, …)
  • Une cassette professionnelle (Digital Betacam de préférence)
  • Un fichier compressé destiné à la mise en ligne sur internet (Youtube, Vimeo, Dailymotion, …)

Cette méthode permet à l’opérateur qui surveille et réalise le transfert (eh oui, un opérateur va surveiller en permanence chaque film) d’optimiser finement les réglages de transfert du télécinéma, et d’interrompre le processus à chaque fois que nécessaire (pour une collure qui saute, une perforation détériorée par exemple). Le recours à un enregistrement numérique permet dans ce cas de recaler à l’image près le travail (avant l’apparition du défaut) et de reprendre instantanément en effaçant le défaut constaté. Cette cassette numérique est votre véritable « Master » de transfert Super 8, il pourra ensuite être, par exemple, converti en DVD à l’aide de véritables stations d’encodage et d’authoring de standard professionnel. Hors de question, en tout cas chez nous, de faire un télécinéma direct sur un enregistreur de salon dont la qualité d’encodage n’est pas comparable !

Quelques éléments qui nous différencient des solutions de transfert Super 8 non professionnelles :

  • Qualité et définition d’image ‘Broadcast’, c’est-à-dire au maximum de définition d’une cassette professionnelle type Digital Betacam;
  • Définition et respect des couleurs du film inégalés,
  • Richesse chromatique, contrastes élevés et naturel de l’image au-delà des standards habituels,
  • Éclairage de chaque image homogène et uniforme,
  • Stabilité d’image parfaite lors du transfert Super 8 ,
  • Absence totale de point chaud (zone de l’image trop éclairée, liée à l’emploi d’un projecteur trop puissant ou mal cadré)
  • Toute la surface du film est enregistrée (pas de recadrage)
  • Contrôle permanent du bon déroulement de chaque télécinéma par un opérateur qualifié et expérimenté.
  • Numérisation synchrone du son (son optique ou magnétique) en même temps que l’image – et ceci en qualité CD (échantillonnage 16bits 48Khz)
  • Traitement dans nos locaux de tous les films aux formats 8, Super8, 9,5, Pathé Baby, 16mm, Super 16, et 35mm pour toutes vitesses
  • Capacité à produire, après télécinéma sur disque dur, tous types de cassette, DVD, CD, encodage pour web ou pour montage, copie directe sur disque dur sans compression ou en compression DV, …

Quelques témoignages …

 

J'ai l'impression que toute la famille a retrouvé la mémoire des années perdues depuis que vous m'avez fait le transfert de nos films. Continuez à nous donner du bonheur, un grand merci !
Vous avez fait un travail fantastique, merci mille fois ... Je viens juste de recevoir les 3 DVD de mes films de famille. Ils ont plus de 40 ans, mais c'est tellement beau !!! Je peux les diffuser sur mon écran plasma sans souci, et la qualité est bien meilleure qu'avec mon vieux projecteur Super8, je crois qu'ils n'ont jamais été aussi beaux. Je vais vous recommander tout de suite à mes nombreux amis , cordiales salutations
Après avoir fait appel à un de vos concurrents, j'étais assez déçu. Mes films paraissaient ternes, mal éclairés et sans 'naturel'. Sur les conseils d'un ami, je vous ai apporté lors d'une visite à Paris deux bobines pour comparer votre prestations. Vous m'avez convaincu, le résultat est enfin à la hauteur de mes espérances. Il ne me reste plus qu'à recommencer les films déjà traités, si seulement je vous avais connus avant ! Paul E, Versailles
Un grand merci pour le travail de numérisation des films de mon père sur disque dur, j'ai commencé le montage et il risque une bien belle surprise pour ses 70 ans. Bravo pour la qualité ! J'en profite pour vous joindre quelques boîtes de diapos, qui me serviront à illustrer tout ça. Cordialement,
C'est un plaisir ! La copie de mes films 16mm est excellente; la musique que j'avais choisie parfaitement adaptée. Nous sommes très contents de votre travail.Je ne manquerai pas de donner vos références aux amis qui auront besoin de vos services. Merci.
...avec tous nos remerciements pour le travail accompli et pour le plaisir reçu à redécouvrir des moments rares du passé. Votre travail nous a comblés de joie.
Bravo et merci pour la qualité du premier transfert que nous venons de recevoir ce samedi. Nous venons de le visionner en famille et ma mère, agée de 86ans, en a été émue aux larmes. Que de souvenirs;c'était il y a près de 45 ans !!! Je vous envoie avec la présente 6 nouvelles bobines de film Super8. Cordialement.
Merci infiniment pour votre sérieux et votre savoir-faire, tant dans le   résultat que dans la rapidité d’exécution, et la sécurité  d’expédition.
Les films de mon enfance ! J’ai reçu mes films ce matin au courrier, très bien emballés! Je suis très contente et même très émue de revoir ces images de famille pendant de si belles années !!! Je tenais vraiment  à vous remercier et à vous dire que je vais vous confier prochainement d’autres bobines super 8 ! Vous êtes une équipe fantastique! Encore un énorme merci ! A très bientôt !


Choisissez la meilleure qualité de Transfert Super 8 du marché, à un prix abordable !!!