Transfert Pathé Baby

Le ‘Pathé Baby’ est le nom, donné par la société Pathé qui inventa le format de films 9,5mm, aux petits bobineaux de films adaptés aux caméras d’amateur des années 1920 à 1950. Ces petits bobineaux métalliques, très reconnaissables à leur peinture noire laquée, contenaient 7,5 mètres de film 9,5mm, ce qui représente environ une minute de projection.

Qu’est-ce qui différencie le transfert Pathé Baby du transfert 9,5mm classique ?

La plupart des amateurs qui tournaient en 9,5mm se servaient de la bobine de Pathé Baby pour tourner, puis après développement regroupaient leurs bobines sur des bobines de projection (sinon, la projection d’un bobineau dure une minute ce qui est très court …). Certains choisissaient de conserver ce format en bobineau et de projeter les films dans leur format de tournage.

Transfert Pathé Baby

Transfert Pathé Baby

Pour ces films restés en bobineau, il faut un savoir-faire et une méthode particuliers. Les télécinémas ne pouvant pas accepter ces bobineaux de tournage, il faut ‘démonter’ chaque bobineau métallique (en prenant soin de conserver l’amorce de début et de fin) puis enrouler les films ainsi obtenus sur de plus grande bobines de travail. Étant restés très longtemps (pour les plus anciens films, on parle de 90 ans !) dans un format très compact, les films ainsi obtenus sont extrêmement déformés (vrillés, gaufrés et ‘tuilés’).

L’opérateur de transfert Pathé Baby qui travaille sur ces bobineaux doit donc être particulièrement attentif et soigneux, et dans les cas de films très détériorés (on parle ici de la géométrie du film, pas forcément de la qualité d’image) nous enroulerons le film à l’envers et le laisserons reposer quelques jours après nettoyage, car il va retrouver grâce à la solution de nettoyage un peu de sa souplesse et reprendra donc une géométrie plus ‘conventionnelle’.

Par ailleurs, une des spécificités du transfert Pathé Baby (partagée avec le 9,5mm classique) est que le film est totalement symétrique. Les autres formats de film (mis à part le 16mm double perfo) ont une géométrie dissymétrique, qui impose le sens de passage du film. Pour le 9,5mm, la symétrie totale fait qu’on peut facilement se retrouver avec une symétrie gauche-droite involontaire … ce qui complique un peu plus le travail de montage des bobineaux de Pathé Baby.

Comme vous pouvez le voir, le transfert Pathé Baby demande un soin particulier lors de sa réalisation et de sa préparation.

Une fois ces particularités décrites, merci de vous reporter à la page sur le transfert 9,5mm pour plus d’informations sur le transfert Pathé Baby.