Transfert sur cassette

Pourquoi le transfert de film sur cassette ?

Le transfert de film sur cassette numérique type MiniDV ou DVCAM était, il y a encore peu de temps, le standard de notre métier de télécinéma. Le support cassette, peu coûteux, fiable et d’une grande longévité constituait un des meilleurs choix (si ce n’est le meilleur) en terme de qualité d’image et de fiabilité. D’ailleurs, les professionnels avec qui nous travaillons au quotidien continuent la plupart du temps à utiliser une cassette (mais dans ce cas, c’est une cassette professionnelle Digital Betacam) comme support de sauvegarde et de transport.

 

transfert de film sur cassette miniDV

transfert de film sur cassette miniDV

Pour le grand public, par contre, la cassette miniDV qui fut un des grands standards de la fin de années 90 jusqu’à la fin des années 2000 est en train d’être supplantée rapidement par le disque dur, comme moyen de transport, de stockage et de conservation.

Même si ce choix du fichier a de gros désavantages par rapport à la cassette (en termes de fiabilité notamment- il faut surtout faire des sauvegardes régulières de tous les fichiers) il a pour lui une grande facilité d’utilisation et de duplication. rien de plus facile que la copie d’un fichier pour faire partager ses films à toute la famille. Pour contrer ce manque de fiabilité, nous vous proposons d’effectuer une copie de chaque film sur cassette, après numérisation. On garde ainsi le côté pratique du fichier, augmenté de la sécurité d’une cassette numérique.

Le transfert de film sur cassette est une bonne option en matière de durabilité, pensez-y !!!