Transfert de film sur DVD

Le processus de transfert du film sur DVD

Un fois la numérisation des films effectuée, le transfert film sur DVD est constitué de 3 étapes :

  1. Réalisation des ‘cartons’ (images fixes de titres) au début de chaque séquence. Ces cartons vont illustrer chaque début de bobine en reprenant les indications écrites sur la bobine elle-même ou les indications de titrage que vous nous avez données à la commande.
  2. Encodage en format Mpeg2 compatible DVD de chaque séquence de film sur DVD. Cet encodage est réalisé à l’aide de stations d’encodage professionnelles spécialisées, garantissant la meilleure qualité de compression Mpeg2 du marché (sans aucune commune mesure avec les graveurs de DVD de salon ‘grand public’, malheureusement trop souvent utilisés par les ‘rois de la vitesse’ qui considèrent qu’un encodage de platine DVD n’a aucune importance …). Chaque DVD contient 1h30 de film maximum, pour garantir une fois de plus la meilleure qualité d’image possible et aucune perte visuelle par rapport à l’image numérisée avant le transfert du film sur DVD.
  3. Création des menus d’accès à chaque séquence, ces menus seront eux aussi personnalisés en fonction des indications que vous nous avec données
  4. Gravure du DVD en lui-même, sur une station de gravure professionnelle et un logiciel d’authoring DVD de haut niveau. La gravure est effectuée à l’aide de graveurs de DVD haut-de-gamme parfaitement entretenus, de manière à assurer la qualité de gravure maximum.
transfert de film sur DVD

transfert de film sur DVD

Le contrôle qualité du DVD

Nos processus de contrôle qualité impliquent plusieurs éléments essentiels :

  • L’utilisation systématique de graveurs de DVD de haut de gamme, renouvelés en permanence (environ tous les 500 DVD gravés) et parfaitement configurés
  • L’utilisation de supports DVD professionnels, de marque Taiyo Yuden. C’est la seule marque de DVD, fabriquée au Japon, qui puisse garantir une bonne longévité à nos médias gravés. Reconnus à travers le monde entier comme la référence de qualité absolue, tous les vrais professionnels du DVD utilisent cette marque de façon exclusive.
  • Contrôle par tests aléatoires sur tous les DVD produits (que ce soit pour du film sur DVD ou pour du transfert de cassette sur DVD). Ces contrôles sont effectués en prenant un DVD au hasard après gravure, et en vérifiant la qualité de gravure à l’aide d’un logiciel spécialisé très précis. Ce logiciel permet de quantifier de façon très précise et répétitive le niveau de qualité de la gravure du DVD, par un indice allant de 0 à 100%. En dessous de 15%, le DVD se lira mal sur la plupart des platines de DVD de salon dès sa création. En-dessous de 50%, le DVD se lira bien sur la plupart des lecteurs, mais sa dégradation sera rapide et en 3 ou 4 ans, des erreurs de lecture apparaîtront. Au-dessus de 80%, la qualité de lecture et de conservation du DVD seront considérées comme excellents par le concepteur du logiciel lui-même. Nos standards de qualité sont encore plus élevés, et nous considérons qu’un score de 90% doit être la norme, pour les transferts de film sur DVD pratiqués chez AS’Image. En effet, à quoi bon transférer un film sur DVD si le DVD lui-même devient illisible après 3 ou 4 ans ? Nous considérons que la durée de vie minimale d’un transfert de film sur DVD doit être de 10 ans, et au-delà nous vous conseillons de faire une copie de sauvegarde par sécurité.
  • Utilisation exclusive de DVD imprimables , les étiquettes à DVD sont totalement proscrites chez AS’Image. Ceci est dû à plusieurs facteurs : La colle de l’étiquette  et les solvants qu’elle contient sont très préjudiciables à la bonne durée de vie du support DVD, et les éventuelles bulles d’air qui peuvent se former sont dangereuses pour le DVD et le lecteur de DVD.
  • Fourniture d’un boitier de DVD professionnel de type Amaray, les boitiers très célèbres dans le monde entier pour leur qualité de fabrication. En effet, un bon boitier est la meilleure protection qui soit pour éviter à un DVD d’être rayé, ce qui constitue le principal danger à terme pour la lisibilité du DVD.

Chez AS’image, le transfert de film sur DVD vous garantit une longévité optimale !