Numérisation en fichier pour montage

Une des grandes joies du montage numérique par rapport au film argentique, c’est la grande facilité avec laquelle tout un chacun peut agrémenter ses films de famille en y ajoutant un doublage son, en sélectionnant et ré-ordonnant les scènes, et en pratiquant toutes sortes de trucages et d’effets visuels. Les films d’autrefois sont ainsi modernisés (attention toutefois à ne pas leur retirer leur substance et leur identité …) et c’est un jeu amusant de recomposer ainsi nos souvenirs tels que nous les avons vécu. La numérisation de films en fichiers est donc un grand plaisir pour qui possède un ordinateur, un peu de compétences et de créativité, et un peu de loisirs…

numérisation de films pour montage

numérisation de films pour montage

Comment faire un montage vidéo ?

De nombreux logiciels, gratuits ou peu onéreux, permettent de faire du montage vidéo dans de très bonnes conditions.

Sur PC, nous vous conseillons :

  • Sony Vegas, dont la version professionnelle un peu plus complexe est toutefois très performante. Si vous débutez, la version de base peut vous proposer tous les outils nécessaires à un montage de qualité.
  • Pinnacle Studio, logiciel grand public très connu (mais un peu moins stable que Vegas, malheureusement)
  • Magix Movie Maker
  • Enfin, en standard dans chaque édition de Windows vous est fourni Windows Movie Maker, qui est donc gratuit et peut suffire à des besoins limités.

Sur Macintosh, vous pouvez choisir :

  • iMovie, gratuit et fourni avec chaque Apple,
  • Final Cut, logiciel de montage dont une version pro équipe de nombreux confrères (mais la version ‘grand public’ est déjà très puissante).

Quelle numérisation de films pour faire du montage vidéo ?

La numérisation de films que nous vous proposons chez AS’Image est particulièrement bien adaptée au montage vidéo. En effet, nous capturons directement l’image de vos films sur un disque dur à l’aide d’une station de capture vidéo, et le format de fichier brut de capture est déjà le meilleur format pour le montage vidéo de vos films numérisés. Pas de changement de format ou de perte de qualité entre la numérisation de films et leur montage, c’est vraiment le meilleur cas de figure possible.

Selon le logiciel que vous utiliserez pour faire votre montage d’après la numérisation de films, nous pouvons vous proposer toute une gamme de formats de fichiers parfaitement adaptés à vos besoins, qui vous permettront donc d’intégrer les films numérisés sans aucun souci.

Consultez-nous pour votre projet de montage à partir de numérisation de films !