Stocker et entreposer les bobines

 

Le film, quelque soit l’émulsion, doit être stocké dans des conditions les plus stables possibles. Les changements d’hygrométrie ou de température fréquents détériorent rapidement le film et sont la cause principale d’apparition des moisissures, provoquant le syndrome du vinaigre. Pour une conservation sur du moyen ou long temre (plus de dix ans) il faut impérativement stocker les films dans un environnement sec et frais.

D’après les études pratiquées par l’ »Image Permanence Institute », les symptômes du début du syndrome du vinaigre peuvent apparaître en moins de 20 ans, sous une température de 25° et un taux d’humidité de 70%. Sachant que l’âge moyen des films d’amateur est supérieur à 30 ans, il faut donc considérer que ce syndrome commence à attaquer une large majorité des films existants. Par contre, si on peut stocker les films dans une atmosphère fraîche à 16°, avec un taux d’humidité de 50%, alors l’espérance de vie du film avant le début de la décomposition acétique monte à 80 ans au moins. Il faut savoir que dans des conditions parfaites (température sous les 5° et moins de 20% d’humidité) le film peut se conserver plusieurs centaines d’années.

Comment stocker ses bobines de film

Bobines de film

Alors où stocker ses films ?

Comme nous venons de le voir, il est nécessaire de bien choisir l’endroit où l’on va stocker ses films.

  • Il faut proscrire absolument le grenier (chaleur trop importante et surtout variations de températures).
  • Une cave peut être un bon choix si elle est bien sèche et ne présente aucun risque d’inondation.
  • Éviter la proximité avec un mur extérieur exposé au sud.
  • Ne pas stocker les films sonores magnétiques à proximité d’une source de magnétisme importante (aimants de hauts-parleurs par exemple) sous peine d’effacer la bande sonore
  • Éviter la proximité avec une source de chaleur comme une radiateur, ou un appareil électrique.
  • Proscrire les endroits humides ou à proximité d’un évier, d’un lavabo, …

Comment stocker ses films ?

Stocker les films sur des bobines en bon état, à l’intérieur de boîtes propres en métal ou en polypropylène. Ne pas enrouler les films de façon trop serrée ni trop lâche, pour éviter qu’ils ne se déforment.

Avec ces quelques conseils, vous saurez comment stocker vos films dans les meilleures conditions, et les garder en bon état le plus longtemps possible.