Nettoyage des films

Pourquoi effectuer un nettoyage des films ?

L’image d’un film 8mm est très petite (quelques millimètres de large). Lors du transfert, cette image va être énormément agrandie, comme c’est le cas aussi lorsque vous projetez vos films. Cet agrandissement rend gênantes toutes les poussières, et les petits poils qui se collent à a gélatine du film. Par ailleurs les poussières et les poils qui sont collées sur le film ont tendance à s’agglomérer au niveau de la fenêtre de numérisation, ce qui à la longue entraîne des dépôts et amas très gênants.

Un Nettoyage des films est donc nécessaire avant toute numérisation, si l’on veut obtenir un résultat parfait. Dans le cas contraire, le film numérisé souffrira de nombreux points noirs et images de poils, qui rendront sa visualisation très désagréable.

Nettoyage des films

Comment s’effectue le nettoyage des films ?

Le nettoyage des films s’effectue en préalable à toute opération de télécinéma, de la manière suivante :

  • Sur une table de montage adaptée au format du film, et pour chaque bobine que vous nous avez confiée, un opérateur commence par coller une amorce neuve au début de la bobine. Ce collage doit être très soigneux, puisqu’il conditionne la fluidité de passage des premières images de la bobine lors du télécinéma.
  • La bobine est ensuite entièrement enroulée sur une bobine réceptrice, et durant cet enroulage l’opérateur commence par essuyer à sec, à  l’aide d’un chiffon doux antistatique, la totalité du film. Cette méthode permet d’enlever une grande partie des poussières accumulées qui ne sont pas véritablement incrustées dans la gélatine. A cette occasion, toutes les collures sont vérifiées et refaites si besoin est.
  • le film est ensuite ré-enroulé sur sa bobine d’origine, en marche arrière, et simultanément essuyée à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’un produit de nettoyage spécial film. Cette deuxième phase de nettoyage permet d’enlever réellement toutes les poussières et poils collés à la surface du film, et le produit utilisé rend le film temporairement antistatique afin d’éviter que de nouvelles poussières viennent se coller avant la numérisation.
  • le nettoyage des films est alors considéré comme correct, leur numérisation peut commencer.

Est-ce que le nettoyage des films est payant ?

Non, nous ne facturons pas le nettoyage des films, il est fait systématiquement pour toute bobine que vous nous confiez mais nous considérons que ce travail fait partie intégrante de la numérisation des films.

 

Le nettoyage des films est une opération essentielle à la bonne qualité du transfert de ces films.