Durée des films

Voici un petit utilitaire qui vous permet de calculer approximativement la durée des films :

 

calcul de durée des films

 

Etape 1 :   Cliquez sur le type de films que vous possédez. Si vous ne connaissez pas la nature exacte de vos films, mesurez la largeur de la pellicule … Si la largeur est de 8mm, il reste une incertitude entre le 8 et le super8, donc regardez sur la calculette si la forme des perforations (les petits trous sur un côté de la pellicule) est plus proche de celle du 8 ou du Super8. Sachez que le Super8 est devenu courant à la fin des années 60, donc si votre film est d’avant 1965 c’est certainement du 8.
Etape 2 :   Mesurez le diamètre de vos bobines, et saisissez le nombre de bobines correspondant à chaque diamètre dans le tableau qui apparaît. Si une bobine n’est pas pleine, vous pouvez prendre la taille immédiatement au-dessus du diamètre effectivement rempli sur la bobine. Si vous connaissez la cadence de tournage des bobines, vérifiez qu’elle correspond bien à celle prise en compte dans le tableau (sinon vous pouvez modifier la cadence).
La durée estimée de vos bobines de film apparaît en bas à droite du tableau …
Remarques

  • Cliquez sur le logo AS’Image en haut à droite pour recommencer au début
  • La durée des films calculée est estimative, elle sera juste à 5% près dans la majorité des cas.
  • La durée des films calculée sera sous-estimée si votre film n’est pas de type standard (exemple : les pellicules Fuji sont plus minces que la pellicule Kodak standard, la durée devra être majorée d’environ 30%)
  • La durée des films sera sur-estimée si votre film est sonorisé (cas du Super8 et exceptionnellement du 8, pour le 16 il n’y a pas de différence en principe).
  • Vous pourrez trouver parfois des bobines de diamètre différent de ceux présentés ci-dessus qui sont les plus courants. Pour les grandes bobines, le métrage est en général noté sur la bobine et vous permettra de trouver une équivalence avec le tableau-ci-dessus. Si vous possédez de toutes petites bobines métalliques noires de film 9,5, dite « Pathé Baby », leur durée est d’environ 1 minute en général.
  • Dans tous les cas, si tout cela vous paraît trop complexe, vous pouvez toujours prendre vos films avec vous et passer nous voir pour une estimation de leur durée …

 

La durée des films est donnée à titre indicatif.