Transfert 9,5mm par télécinéma

Chez AS’Image, le transfert 9,5mm (aussi appelé télécinéma) est toujours effectué sur nos propres disques durs, sur des stations de capture professionnelles connectées à chacun de nos télécinémas, et, selon vos besoins, nous pouvons transférer les films numérisés sur votre disque dur pour vos opérations de montage, dérushage, post-synchronisation, effets spéciaux, traitements numériques, …. Tous les formats de numérisation des logiciels de montage sont disponibles sur demande. Voir pour plus d’informations la partie Éléments livrés.

Le transfert 9,5mm est une de nos grandes spécialités, nous sommes les seuls à posséder de véritables télécinémas adaptés parfaitement au 9,5mm et au Pathé Baby !

 


 

Le Transfert 9,5mm, quelles sont ses spécificités?

Le film 9,5mm, inventé au début des années 1920 par la société française Pathé, est un format très particulier. Tout d’abord, il n’existe quasiment qu’en France et dans quelques pays européens.Pour cette raison, les télécinémas adaptés au transfert 9,5mm sont très rares, le notre a été intégralement fabriqué sur mesures et sur spécifications par artisan spécialisé, c’est un exemplaire unique … De plus, la structure du film 9,5mm est très particulière (perforation centrale très large par rapport aux perforations du 8mm par exemple, ce qui rend cette perforation facilement déformable) et le film 9,5mm nécessite une machine particulièrement bien conçue pour défiler dans de bonnes conditions de stabilité et de régularité. Enfin, les bobineaux de 9,5mm qui servaient au tournage sur de petites caméras à remontoir, étaient très petits (environ 5cm de diamètre) et enroulés très serré sur un axe central minuscule. De ce fait, le film 9,5mm est très souvent gaufré, torsadé et déformé … bref très difficile à manœuvrer pour une machine de télécinéma.

Historiquement, AS’Image est le grand spécialiste professionnel du transfert 9,5mm chez les professionnels, la quasi-totalité de nos confrères (laboratoires professionnels s’entend) nous fait confiance pour le transfert de ce format sur cassette professionnelle.

 

Transfert 9,5mm

 

Différentes techniques de Transfert 9,5mm …

Notre connaissance de format 9,5mm et le matériel unique et performant que nous avons développé nous permet d’offrir à nos clients un transfert de films 9,5mm de qualité tout-à-fait exceptionnelle.

Mais certains de nos confrères peu scrupuleux vous proposeront un transfert 9,5mm en projetant vos films, et en les refilmant à l’aide d’un caméscope standard ou HD. CECI N’EST PAS PROFESSIONNEL, de nombreux défauts d’image très visibles apparaissent :

  • Point chaud au milieu de l’image (une zone de l’image mieux éclairée, en fait il faudrait plutôt parler de bords sombres …)
  • Écarts de luminance entre deux images liés à une mauvaise synchronisation entre l’obturateur mécanique du projecteur utilisé et l’obturateur électronique de la caméra
  • Mise au point inégale due à la parallaxe entre l’axe optique du projecteur et celui de la caméra
  • Piqué d’image absent (mauvaises optiques et influence du support de projection …

nous sommes ici véritablement très loin du standard de qualité qui convient à un film 9,5mm, en tout cas de notre point de vue de spécialistes…

Si vous voulez être sûr de la qualité du transfert 9,5mm qu’on vous propose, demandez donc à votre prestataire si vous pouvez assister au transfert de vos films ou de films équivalents … et concluez en fonction de la réponse que vous obtiendrez. Chez AS’Image, notre matériel et de nos standards de qualité constituent une fierté. Le télécinéma est effectué dans notre boutique en accès libre, et pas dans un fond de garage ou dans des locaux techniques auxquels personne ne vous permettra jamais d’accéder !

Que pouvons-nous produire pour votre Transfert 9,5mm ?

Nous produisons un transfert 9,5mm exclusivement sur disque dur, sur nos stations de numérisation professionnelles.Ensuite, à partir de ces éléments numériques non compressés, nous pouvons produire selon ce que vous désirez :

  • Un ou plusieurs DVD-Vidéo
  • Un fichier destiné au montage (sous un logiciel de montage Mac ou PC, c’est vous qui décidez …)
  • Un fichier destiné à la visualisation sur ordinateur ou sur une configuration audiovisuelle adaptée
  • Une cassette semi-professionnelle (MiniDV, HDV, DVCAM, …)
  • Une cassette professionnelle (Digital Betacam de préférence)
  • Un fichier compressé destiné à la mise en ligne sur internet (Youtube, Vimeo, Dailymotion, …)

Cette méthode permet à l’opérateur qui surveille et réalise le transfert (eh oui, un opérateur va surveiller en permanence chaque film) d’optimiser finement les réglages de transfert du télécinéma, et d’interrompre le processus à chaque fois que nécessaire (pour une collure qui saute, une perforation détériorée par exemple). Le recours à un enregistrement numérique permet dans ce cas de recaler à l’image près le travail (avant l’apparition du défaut) et de reprendre instantanément en effaçant le défaut constaté. Cette cassette numérique est votre véritable « Master » de transfert 9,5mm, il pourra ensuite être, par exemple, converti en DVD à l’aide de véritables stations d’encodage et d’authoring de standard professionnel. Hors de question, en tout cas chez nous, de faire un télécinéma direct sur un enregistreur de salon dont la qualité d’encodage n’est pas comparable !

Quelques éléments qui nous différencient des solutions de transfert 9,5mm non professionnelles :

  • Qualité et définition d’image ‘Broadcast’, c’est-à-dire au maximum de définition d’une cassette professionnelle type Digital Betacam;
  • Définition et respect des couleurs du film inégalés,
  • Richesse chromatique, contrastes élevés et naturel de l’image au-delà des standards habituels,
  • Éclairage de chaque image homogène et uniforme,
  • Stabilité d’image parfaite lors du transfert 9,5mm ,
  • Absence totale de point chaud (zone de l’image trop éclairée, liée à l’emploi d’un projecteur trop puissant ou mal cadré)
  • Toute la surface du film est enregistrée (pas de recadrage)
  • Contrôle permanent du bon déroulement de chaque télécinéma par un opérateur qualifié et expérimenté.
  • Numérisation synchrone du son (son optique ou magnétique) en même temps que l’image – et ceci en qualité CD (échantillonnage 16bits 48Khz)
  • Traitement dans nos locaux de tous les films aux formats 8, Super8, 9,5, Pathé Baby, 16mm, Super 16, et 35mm pour toutes vitesses
  • Capacité à produire, après télécinéma sur disque dur, tous types de cassette, DVD, CD, encodage pour web ou pour montage, copie directe sur disque dur sans compression ou en compression DV, …

Quelques témoignages …

Témoignages 9,5mm

XXXX Productions, Paris 19 (Transfert 9,5mm sur fichiers pour montage)

Marcel J, Bordeaux (Transfert 9,5mm sur DVD)

Georges T, Valence (Transfert 9,5mm sur DVD)

 

Choisissez la meilleure qualité de Transfert 9,5mm du marché, à un prix abordable !!!