Transfert 8mm par télécinéma

Notre méthodologie de travail pour le transfert 8mm est la suivante :

  • Nettoyage et essuyage des films par un opérateur sur une table de montage 8mm, avec vérification de l’état des collures et de l’état du film
  • Amorçage du film si nécessaire
  • Numérisation sur une station de capture vidéo professionnelle, à l’aide d’un véritable télécinéma 8mm parfaitement adapté au film 8mm. La numérisation est surveillée en permanence par un opérateur qui adapte la luminosité d’éclairage du film afin de corriger les écarts d’exposition à la prise de vues.
  • Le résultat de numérisation est un fichier informatique, capturé par notre station de montage.
  • Après numérisation, une correction de colorimétrie est éventuellement appliquée pour corriger un ‘virage’ du film, lié à une mauvaise conservation.

 

Nous vous proposons les meilleures techniques professionnelles pour le transfert 8mm, parce que vos films le valent bien !

 


 

Transfert 8mm, c’est quoi exactement ?

Nos confrères vous proposeront un service de transfert, mais s’adresseront uniquement à des particuliers (par manque d’équipement et de savoir-faire professionnels permettant le respect des standards Broadcast dont les normes de qualité sont très sévères) ou uniquement aux sociétés de production et aux archives de film (et dans ce cas, leur tarif sera très élevé, et inaccessible pour un particulier).

Nous produisons la meilleure qualité de transfert de films 8mm de France, et ceci dans tous les formats de film ayant existé en Europe et dans le monde depuis les débuts du cinéma amateur. Nous orientons nos choix de techniques et de méthodes de travail dans le seul but d’atteindre la meilleure qualité de transfert qui soit, sans compromis. De ce fait, nous sommes capables, au quotidien, d’effectuer du transfert 8mm à la fois pour les particuliers, pour les artistes, pour les sociétés de production, pour les centres d’archives et pour les chaînes de télévision.

Notre savoir-faire, acquis de longue date, nous permet d’offrir à un prix réellement abordable par tous la meilleure qualité de transfert 8mm.

 

Transfert 8mm

 

Différentes techniques de Transfert 8mm …

En comparaison avec les principaux acteurs du marché ‘grand public’, nous nous différencions fortement de nos concurrents pa l’utilisation de télécinémas professionnels adaptés au transfert 8mm. Ces télécinémas, amoureusement perfectionnés en vingt ans de pratique, et très rigoureusement maintenus en parfait état, vous garantissent une qualité très largement au-dessus des productions ‘grand public’ habituelles.

Quelques-uns de nos confrères se contenteront de vous proposer un transfert 8mm par projection refilmée : on projette le film avec un projecteur dont la vitesse a été modifiée – puis on filme l’image projetée avec un caméscope de plus ou moins bonne qualité et on branche tout ça sur un enregistreur à DVD ‘grand public’. Tous les défauts d’image ‘classiques’ apparaissent alors : bords sombres, point chaud au centre de l’image, mauvaise synchronisation, mise au point approximative, ‘pompage’ de luminance dans l’image (dû à la différence de temps d’exposition entre deux images successives si le projecteur n’est pas parfaitement réglé…). Ceci n’est pas professionnel et se trouve très loin des standards de qualité qui nous animent chez AS’Image – Bien sûr, si on confie deux ou trois ensembles projecteur-caméscope au même opérateur, les sautes d’image sont nombreuses et pas corrigées du tout, mais au moins on peut alors proposer un tarif très bas puisque les coûts de traitement sont ridicules. Malheureusement, ce n’est même pas toujours le cas et de nombreuses sociétés proposent une prestation de ce type à des tarifs assez élevés, ce qui est alors limite d’une ‘arnaque’ et qui, en tous cas, décourage de nombreux possesseurs de film de poursuivre ce genre d’expérience …

D’autres encore vous vanteront les mérites commerciaux de machines révolutionnaires de capture ‘image par image’, qui soi-disant permettent une qualité d’image inégalée … mais uniquement parce qu’ils se confrontent à la méthode précédente. L’appellation ‘image par image’ est réservée aux semi-professionnels qui tentent de vous expliquer qu’ils n’utilisent pas un véritable télécinéma, mais un engin inventé par un amateur éclairé aux USA pour ‘scanner’ 5 ou 6 images par seconde de votre film 8mm. Ce n’est plus du projeté-refilmé, mais pas encore un véritable télécinéma. On parle d’image-par-image uniquement à cause de la lenteur du procédé, car de toutes façons aucune technique de transfert de film ne peut fonctionner autrement que cela (en traitant une image après l’autre, c’est comme ça qu’elles sont dans votre film, non ?). Cette technique a donc été inventée par un bricoleur de génie qui a transformé de vieux projecteurs 8mm (des Bell&Howell tout à fait standard, en leur greffant un moteur pas-à-pas, un peu d’électronique (mais très peu en fait), une optique made in China et un logiciel de capture d’image open source … Fort heureusement, ces machines ne sont pas très chères mais c’est comme ça qu’on gagne de l’argent : Des bouts de ficelle + un bon discours marketing + un site de vente sur internet …

Mais alors, comment faire pour être sûr de la qualité du transfert 8mm qu’on vous propose ? Il y a deux solutions évidentes : faites un test sur une petite bobine chez les prestataires parmi lesquels vous hésitez, ou alors demandez à assister au télécinéma de vos films … dans 99% des cas on trouvera une bonne excuse pour vous expliquer que ce n’est pas possible pour des raisons de planning ou de taille des locaux ou … de mauvaise foi. Chez AS’Image, tout client a le droit sans surcoût et sans discussion à assister au télécinéma de ses propres films. Parce que nous sommes fiers de notre travail, de nos standards de qualité et de nos techniques, et si un de nos confrères vous explique le contraire, concluez par vous-même !!!

Que pouvons-nous produire pour votre Transfert 8mm?

La base de travail pour notre transfert 8mm est exclusivement sur disque dur, sur nos stations de capture professionnelles. Ensuite, à partir de ces éléments numériques non compressés, nous pouvons produire selon ce que vous désirez :

  • Un ou plusieurs DVD-Vidéo
  • Un fichier destiné au montage (sous un logiciel de montage Mac ou PC, c’est vous qui décidez …)
  • Un fichier destiné à la visualisation sur ordinateur ou sur une configuration audiovisuelle adaptée
  • Une cassette semi-professionnelle (MiniDV, HDV, DVCAM, …)
  • Une compression vidéo pour mise en ligne sur Youtube ou un autre service de partage de vidéos

Cette méthode permet à l’opérateur qui surveille et réalise le transfert (eh oui, un opérateur va surveiller en permanence chaque film) d’optimiser finement les réglages de transfert du télécinéma, et d’interrompre le processus à chaque fois que nécessaire (pour une collure qui saute, une perforation détériorée par exemple). Le recours à un enregistrement numérique permet dans ce cas de recaler à l’image près le travail (avant l’apparition du défaut) et de reprendre instantanément en effaçant le défaut constaté. Cette cassette numérique est votre véritable « Master » de transfert Super 8, il pourra ensuite être, par exemple, converti en DVD à l’aide de véritables stations d’encodage et d’authoring de standard professionnel. Hors de question, en tout cas chez nous, de faire un télécinéma direct sur un enregistreur de salon dont la qualité d’encodage n’est pas comparable !

Quelques éléments qui nous différencient des solutions de transfert 8mm non professionnelles :

  • Qualité et définition d’image ‘Broadcast’, c’est-à-dire au maximum de définition d’une cassette professionnelle type Digital Betacam;
  • Définition et respect des couleurs du film inégalés,
  • Richesse chromatique, contrastes élevés et naturel de l’image au-delà des standards habituels,
  • Éclairage de chaque image homogène et uniforme,
  • Stabilité d’image parfaite lors du transfert 8mm ,
  • Absence totale de point chaud (zone de l’image trop éclairée, liée à l’emploi d’un projecteur trop puissant ou mal cadré)
  • Toute la surface du film est enregistrée (pas de recadrage)
  • Contrôle permanent du bon déroulement de chaque télécinéma par un opérateur qualifié et expérimenté.
  • Numérisation synchrone du son (son optique ou magnétique) en même temps que l’image – et ceci en qualité CD (échantillonnage 16bits 48Khz)
  • Traitement dans nos locaux de tous les films aux formats 8, Super8, 9,5, Pathé Baby, 16mm, Super 16, et 35mm pour toutes vitesses
  • Capacité à produire, après transfert 8mm sur disque dur, tous types de cassette, DVD, CD, encodage pour web ou pour montage, copie directe sur disque dur sans compression ou en compression DV, …

Quelques témoignages …

Témoignages 8mm

Steven S, Paris (Transfert 8mm en fichiers pour montage)

Paul E, Versailles (Transfert 8mm sur DVD)

 

Nous vous offrons la meilleure qualité de Transfert 8mm de France, à un prix très compétitif !!!