Numérisation de diapositives

Nous pouvons effectuer la numérisation de diapositives des formats suivants :

  • 24×36,
  • 4,5×6 et
  • 6×6 (moyens format).

La numérisation de diapositives est effectuée par des équipements professionnels spécialisés.
La numérisation est effectuée en haute définition (définition résultante de l’image : 15 Mégapixels).

Nous avons choisi cette définition comme étant celle qui respecte le mieux la définition du film argentique (toute définition inférieure conduit à une perte de qualité par rapport au film argentique) tout en conservant une taille raisonnable pour les fichiers résultants.
Nous pouvons bien entendu, en option, aller au-delà (nos scanners permettent de travailler en définition bien supérieure).

Détail des travaux réalisés pour la numérisation de diapositives :

  1. Dans un premier temps, toutes les diapositives sont nettoyées par un soufflage d’air comprimé permettant de nettoyer les poussières agglomérées sur la gélatine des diapositives.
  2. Les diapositives sont ensuite introduites dans des chargeurs de diapos type ‘Kodak’
  3. La numérisation a lieu dans un troisième temps
  4. Les fichiers numérisés sont redressés (cas des diapositives prises en vertical, avec l’appareil photo tourné de 90° à droite ou à gauche
  5. Une image fixe reprenant les indications de classement que vous nous fournissez est générée, et insérée dans les diapositives numérisées au bon endroit
  6. Les fichiers numériques sont classés dans des répertoires correspondant aux boîtes de diapos fournies ou aux indications du client
  7. Si notre client l’a souhaité, nous constituons un diaporama vidéo des diapositives numérisées, qui est alors gravé sur un DVD-Vidéo
  8. Ensuite la totalité des diapositives est gravée sur un DVD-Rom ou transférée sur un disque dur ou une clé USB suivant la quantité.

En option et sur devis spécifique, les traitements suivants peuvent être effectués après la numérisation de diapositives :

  1. Correction colorimétrique à l’unité (pour chaque diapositive)
  2. Recadrage précis sur indication
  3. Format de livraison différent du standard (en TIFF ou BMP au lieu du Jpeg habituel)
  4. Création d’un diaporama avec musique incorporée (selon vos indications de montage et avec votre éléments musicaux personnels)
  5. Synchronisation d’un diaporama selon une bande son ou une bande de synchro fournie (cas des diaporamas organisés)
Nous numérisons plusieurs milliers de diapositives par mois, depuis des années. Cette expérience est précieuse pour gérer les cas particuliers qui peuvent toujours se présenter.

Confiez-nous votre numérisation de diapositives !!!