Numérisation audio

Nous sommes équipés pour effectuer la numérisation audio de tous types de supports courants :

Numérisation audio Bandes 1/4''

Numérisation de sources audio

Numérisation audio de bandes Type 1/4 de pouce

Ces bandes étaient utilisées dans les enregistreurs à bande défilante, Grand Public ou professionnels.
La durée d’une bande peut varier énormément à longueur égale, car les vitesses d’enregistrement (vitesse de défilement de la bande) sont très différentes d’un enregistreur à un autre. D’autre part, la bande peut être enregistrée sur deux faces (en fait, deux pistes sur la même face enregistrées tête-bêche) ce qui double la durée bien entendu.

Les bandes audio peuvent comporter jusqu’à 4 pistes, et être enregistrées dans une gamme de vitesses allant de 3 cm/s à 39 cm/s.

La numérisation audio de ces bandes tient compte de tous ces paramètres.


Numérisation de sources audio standard

Un grand nombre de sources audio, Grand Public ou professionnelles, peuvent être numérisées et traitées par nos soins:

  • Cassettes audio analogiques
  • Cassettes de dictaphone
  • Mini-Disc
  • Disques vinyls 33t, 45t, et 78t.
  • DAT
  • Laserdisc
  • etc…

Comment est effectuée la numérisation audio ?


La numérisation est effectuée par nos soins à l’aide de cartes de numérisation audio de haute qualité, et de matériel de studio.

Le son numérisé en qualité largement supérieure à celle du CD-Audio (suréchantillonage professionnel en 192kHz/48bits), est livré sur CD de gamme professionnelle; ou sous format de fichier son (tous types de fichier son possibles : wav,aiff, mp3, …)
La qualité obtenue peut être surprenante, par exemple en partant d’un disque vinyl 33t en bon état il n’est pas rare d’obtenir un son plus ‘riche’ et plus dynamique que sur la version CD, nous l’avons expérimenté avec des artistes et compositeurs. Ceci est dû au fait que nous n’utilisons pas de filtres, de compresseur, ou autres traitements communs à l’industrie du pressage de CD musicaux.

Nous sommes parfaitement équipé pour tout type de numérisation audio, mais aussi pour la restauration sonore.

NB : Concernant la numérisation de contenus soumis à copyright, la loi ne nous autorise à numériser ces contenus qu’au titre de copie de sauvegarde de vos disques ou cassettes, sans possibilité de dupliquer cette copie de sauvegarde. La loi étant susceptible d’évoluer à tout moment dans ce domaine, merci de vous référer aux textes législatifs en vigueur, ainsi qu’à nos conditions générales de vente.

Nous sommes des spécialistes de la numérisation audio, pensez-y !!!